Mais qu’est-ce que l’A...NA…PEC ??
L'Agence nationale de
promotion de l'emploi et des compétences, dite ANAPEC, est un établissement
public administratif marocain placé sous
la tutelle de l’état.
L’agence
est gérée par Mr Anass Doukkali qui a été nommé le 15 janvier 2015 succédant à
Mr Hafid Kamal.
Depuis
son lancement L’ANAPEC s’est chargée de l'organisation et la mise en œuvre des programmes de promotion
de l'emploi qualifiés et décidés par les pouvoirs publics, pour cela elle
assure le recueil et traitement des offres d’emploi et la mise en relation avec
les demandeurs. Elle offre de même l'accueil,
l'information et l'orientation de ces
demandeurs, d’autant plus qu’elle les conseille au niveau de la
définition de leurs besoins en compétences puis procède à la mise en place des
programmes d'adaptation professionnelle de formation-insertion dans la vie
active en liaison avec les établissements de formation.
En
d’autres termes, L’ANAPEC est un intermédiaire actif sur le marché du travail
car il agit dans le cadre de la promotion de l’emploi des jeunes diplômés et
l’accompagnement des entreprises aussi bien dans la satisfaction de leurs
besoins en ressources humaines que par le conseil concernant la gestion de l’emploi et des compétences.
Raison pour laquelle elle fixe son domaine de travail autour de 3 axes :
1.
L’intermédiation
2. Le conseil
3. l’information
D’autre
part, l’ANAPEC
Contribue efficacement à la structuration et la fluidification du marché de
l’emploi.
Ce
qui la mène à assurer les fonctions suivantes :
- Assister à la définition
des besoins en recrutement ;
- Mise à disposition des
profils répondant aux besoins des ressources humaines ;
- Accompagner dans le
processus de recrutement à travers une présélection sur dossier ou
entretien ;
Pour
aboutir à ses fin, l’ANAPEC assure une
couverture sur le territoire marocain grâce à ses 24 agences, un corps de 180 conseillers en
emploi en contact direct avec les employeurs, un réseau de guichets d’auto -
service en emploi (300 à fin 2006), un portefeuille clients constitué de plus
de 12000 entreprises fidélisées, un fichier de 100 000 candidatures riches,
diversifié et actualisé en permanence.
L’ANAPEC
et depuis sa constitution a attaqué trois programmes principaux IDMAJ, AUTO-EMPLOI
(ex-MOUKAWALATI), et TAEHIL.
Par :
Ahmed Alami